Pour les Animaux, les Etres Humains & la Planète

 
  
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Véganisme &

Croissance Spirituelle

 

 

“Tout d'abord, commencez par vivre une vie fondée sur la compassion... Puis, vous saurez” - Bouddha

 

 

Toute vie est sacrée, et toutes les formes de vie sont interdépendantes... Nous sommes, chacun d'entre nous et à tout instant, profondément reliés et en interconnexion subtile avec la nature, les animaux et tous les êtres... Et nos coeurs aspirent à cette connexion...

En nous invitant à ouvrir notre conscience et notre coeur à la vie sous toutes ses formes, le véganisme nous appelle à remettre en cause la cruauté de notre mode de vie envers les animaux non-humains, et à vivre une vie fondée sur la compassion...

Et dans cette prise de conscience et cette remise en cause personnelle à laquelle nous invitent le végétalisme et le véganisme, des parties de nous-mêmes, vitales mais négligées, peuvent enfin se révéler... nous offrant l'opportunité d'une véritable évolution intérieure et spirituelle :

  1. Guérison et paix intérieure
  2. Amour et compassion
  3. Elévation de notre niveau d'énergie
  4. Libération karmique
  5. Ouverture de conscience & Unité de la vie...

 

 

Guérison et paix intérieure

 

Devenir végétalien et vegan, est source de multiples bienfaits, non seulement pour les animaux, la planète, l'écologie, le tiers-monde, et même pour notre propre santé... mais aussi au niveau de notre évolution psycho-spirituelle, de notre vie intérieure et de notre rapport à nous-même.

En effet, le premier grand avantage dont nous bénéficions lorsque nous devenons vegan est de nous libérer de notre culpabilité (consciente ou inconsciente) envers les animaux qui étaient torturés et massacrés quotidiennement pour notre nourriture, nos vêtements, nos produits cosmétiques, nos produits ménagers, nos loisirs, etc.

Tous les vegans le disent... dès que l'on commence à s'engager dans la voie du végétarisme, du végétalisme et du véganisme, on se sent déjà plus léger ! Et nombreux sont ceux qui se sentent plus sereins et plus en paix avec eux-mêmes.

Le véganisme nous permet de nous réconcilier avec notre sensibilité et notre compassion naturelle, des qualités du coeur que nous ne pouvons pas perdre (c'est une chose heureusement impossible !), mais dont nous nous étions peut-être en partie coupés, consciemment ou inconsciemment, afin de pouvoir vivre avec la cruauté que notre ancien mode de vie infligeait à des êtres sensibles, doux et innocents...

En nous libérant du poids de notre culpabilité envers les animaux, et en nous réconciliant avec notre compassion et notre sensibilité naturelle, cette expérience libératrice nous permet de développer davantage la paix, l'estime de soi, et une plus grande harmonie intérieure.

Ce changement en profondeur et cette ouverture du coeur nous offrent aussi la possibilité de vivre une relation plus libre, plus profonde et plus authentique avec les animaux et la nature autour de nous...

Pour en savoir plus sur les bienfaits du véganisme au niveau psychologique, cliquez ici...

 

Amour et Compassion

 

C'est Gandhi qui le premier a introduit le concept de Ahimsa dans la société occidentale. Ahimsa est une philosophie de vie que l'on retrouve au coeur du Bouddhisme, de l'Hindouisme et du Jaïnisme, et qui prône le respect de la Vie sous toutes ses formes, fondé sur la non-violence, la paix et la compassion envers TOUS les êtres sensibles...

Devenir vegan, c'est choisir cette approche respectueuse de la Vie, et cela nous permet de mettre en pratique concrètement, et dans de multiples choix et décisions de notre vie quotidienne (choix de notre alimentation, achat de nos vêtements, utilisation de produits non-testés sur les animaux, choix de loisirs sans cruauté, etc), cette grande loi spirituelle d'Amour et de Compassion pour tous les êtres...

Toutes les grandes traditions spirituelles sont fondées sur l'Amour et sur la Compassion, et le véganisme est une application directe, et une mise en pratique très concrète, de ce grand principe spirituel fondamental.

Avec le véganisme, la compassion pour tous les êtres sensibles n'est pas seulement une philosophie sympathique et passive, il s'agit bien ici d'une compassion en action pour les animaux, les êtres humains et la planète... ce qui en fait une remarquable pratique spirituelle de la vie quotidienne !

 

Elévation de notre niveau d'énergie

 

Au-delà de notre apparence physique apparemment "solide", nous sommes en réalité constitués de différents "champs d'énergie" : Nous sommes énergie... Et tout dans l'univers est énergie, mouvement et vibrations... (Voir "Le Champ d'Energie Universel ")

Nos pensées, nos paroles, nos ressentis et nos actes déterminent et manifestent la qualité de notre champ d'énergie et de notre niveau vibratoire. La pratique du véganisme étant fondée sur l'amour et la compassion (les énergies les plus élevées vibratoirement dont nous puissions faire l'expérience), devenir vegan affine notre énergie et élève considérablement notre niveau vibratoire !

L'inverse est vrai aussi ! Lorsque nous nous coupons de notre sensibilité naturelle et de notre compassion, et que nous basons nos habitudes de vie (alimentation, vêtements, produits de la maison, loisirs...) sur la souffrance d'autres êtres innocents et sans défense, notre champ d'énergie "s'encrasse" et vibre à des niveaux plus bas et plus lourds, ce qui constitue un obstacle à notre évolution spirituelle...

C'est pourquoi il est très souvent recommandé de devenir végétarien lorsqu'on s'engage dans un chemin spirituel, afin de purifier nos énergies, d'élever nos vibrations positives et d'être davantage connecté aux vibrations élevées des énergies spirituelles (basées sur l'Amour, la Paix, la Compassion, la Joie, la Sagesse, l'Unité de la vie sous toutes ses formes... qui sont en parfaite adéquation avec l'idéal vegan !)

Ainsi, lorsqu'on arrête autant que possible de contribuer à la souffrance animale dans notre mode de vie, notre niveau vibratoire et la qualité de notre énergie s'allège, s'affine et devient plus pure... Et il en est de même pour l'énergie de notre foyer lorsqu'on utilise des produits et des matières sans cruauté...

En effet, les produits et les matières issus de la cruauté (comme par exemple les canapés ou les vêtements en cuir...) portent les vibrations de la terreur, du stress et des souffrances endurés par les animaux dont ces matières proviennent, ce qui sape subtilement, et en permanence, notre énergie et l'énergie de notre foyer.

La Vie est Une, et ce que l'on fait à l'autre (en positif ou en négatif), on se le fait à soi-même...

 

Libération karmique

 

Des énergies extrêmement basses et négatives vibratoirement sont constamment émises aujourd'hui partout sur notre planète, dûes au non-respect de la Vie, et notamment à la souffrance, à la terreur et au désespoir des milliards d'animaux innocents et sans défense, exploités, torturés et massacrés chaque jour sans un regard de compassion (dans les élevages industriels, les abattoirs, la pêche industrielle, les laboratoires de vivisection, etc). Des animaux que l'être humain considère à tort comme des êtres inférieurs, dont le sort importe peu. La Vie est Une, toujours la même... toujours sacrée... sous toutes ses formes !

Selon la loi du Karma, nous sommes responsables (respons-able : 'capable de répondre') de nos actes. Ainsi, toutes nos actions ont des conséquences, et si l'on contribue à la souffrance d'un autre être, on contribue inévitablement aussi à notre propre souffrance... (et inversement bien sûr !)

Par exemple, lorsqu'on ingère de la chair d'un animal qui a vécu et qui est mort dans la souffrance et la terreur, (voir "Elevages industriels : le cauchemar"), on assimile énergétiquement en même temps dans notre propre organisme le mal-être de l'animal, sa souffrance, son angoisse et son stress (dont sa chair est énergétiquement imprégnée), ce qui abaisse, sape et mine quotidiennement notre énergie vitale. Et cela a des conséquences sur notre corps physique, sur notre santé, et sur notre équilibre émotionnel.

En effet, c'est inévitable, ce que l'on inflige à l'autre (de manière directe ou indirecte), on se l'inflige à nous-même...

Si l'on veut trouver la paix en soi-même, il faut commencer par ne plus contribuer à la souffrance autour de nous.

Ainsi, en devenant vegan :

  • Nous renforçons notre vitalité physique et énergétique, et nous augmentons notre probabilité de vivre mieux, plus longtemps et en meilleure santé.
  • Nous nous libérons de notre culpabilité (consciente ou inconsciente), et nous avons la possibilité de développer une plus grande estime de nous-même et davantage de paix intérieure.
  • La pratique de la compassion et du respect de tous les êtres que nous cultivons à travers chacun de nos choix quotidiens est une profonde pratique spirituelle, qui contribue à créer vibratoirement davantage d'amour et de compassion dans notre vie (à condition bien sûr de ne pas cultiver et nourrir en soi l'agressivité ou la haine par ailleurs, notamment envers ceux qui n'ont pas encore conscience de leur responsabilité envers les animaux... : voir "Le Champ d'Energie Universel")
  • Notre niveau vibratoire plus élevé a tendance à attirer vers nous et dans notre vie des situations et des êtres qui correspondent davantage à notre nouvelle vibration.
  • Notre ouverture de conscience nous donne accès à une nouvelle dimension spirituelle...

Bien sûr, ça ne veut pas dire que le véganisme règlera tous nos problèmes ! L'humanité a encore bien des choses à apprendre, et nous sommes encore loin d'être des sages...

Mais il est certain que le véganisme est une étape essentielle nous rapprochant un peu plus de la paix intérieure, de l'amour et de la sagesse... et d'une spiritualité plus profonde.

 

Ouverture de conscience & Unité de la Vie...

 

Nous l'avons évoqué en introduction : nous sommes, chacun d'entre nous et à tout instant, profondément reliés et en interconnexion subtile avec la nature, les animaux et tous les êtres... Et nos coeurs aspirent à cette connexion...

En effet, notre nature véritable, c'est l'unité avec toutes les formes de vie ! Au niveau de notre essence spirituelle, il n'y a aucune séparation entre nous-même, la nature, la terre, les animaux, les autres êtres humains... et tout ce qui est !

Et toute notre évolution spirituelle tend vers la réalisation et l'expérience de cette unité...

Le véganisme nous permet de nous rapprocher concrètement de la conscience de cette unité, par nos actes mêmes dans notre vie quotidienne ! Et en ouvrant ainsi nos coeurs et nos esprits au respect de la vie sous toutes ses formes, nous pouvons développer la perception intérieure et intuitive de notre connexion profonde avec la nature, les animaux et tous les êtres...